• 2071

    Le 3 février 2017                                                                                                                           

    Français      

     

    2071

    Certains auteurs cherchent à représenter ce que pourrait nous réserver l'avenir et, parfois, c'est une réalité plutôt dystopique qu'ils nous font découvrir. George Orwell, avec son roman 1984, en est un bon exemple. Aujourd'hui, les professeurs de l'Agora s'interrogent pour savoir si, oui ou non, ce livre a encore sa place dans l'enseignement du Français. Ils demandent donc aux élèves de s'exprimer sur le sujet. Selon moi, cette histoire est un très bel outil pour prévenir la propagation de l'esclavage et du mensonge, comme les vivent le personnage de Winston Smith et ses homologues de 2017.

    Premièrement, 1984 nous montre à quel point il pourrait devenir difficile de toucher à n'importe quelle forme de liberté et de trouver un sens propre à nos vies. Effectivement, Winston nous raconte qu'il était même "terriblement dangereux de laisser les pensées s'égarer quand on était dans un lieu public ou dans le champ d'un télécran". De plus, chacune de ses actions étaient dans une routine à laquelle il ne pouvait échapper et dont les tâches, entre autres de modifier des archives, servaient des objectifs méconnus. Je ne peux m'empêcher de retrouver cette situation chez les étudiants du secondaire qui doivent passer plus de la moitié de leur temps éveillés à travailler pour obtenir un diplôme. Vous me direz que c'est nécessaire pour avoir un bon emploi plus tard, sauf que la grande majorité des travaux effectués finissent à la poubelle et la plupart des gens oublient 90% de leur apprentissage à l'âge adulte. Je trouve que le quotidien des élèves, et même celui des travailleurs, n'a pas beaucoup plus de sens que celui de Winston Smith, qui vit dans une dystopie. Il est donc important que la relève en soit informée pour qu'elle puisse empêcher que ce phénomène perdure.

     

    C'est tout, je n'ai jamais écrit le deuxième paragraphe et la conclusion :p J'ai tout de même eu la note de passage, héhé. Mais j'aime beaucoup ce que j'ai écrit alors je vous le partage :) Ça vous montre un peu ma façon de penser, même si elle a un peu changé et qu'elle devenue plus nuancée.

                                                                                                                                                                         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :